Aller au contenu principal
Fermer

France/Jours fériés-Le gouvernement vise €4,2 mds d'économies - presse
information fournie par Reuters 10/08/2025 à 12:30

Le Premier ministre français François Bayrou

Le Premier ministre français François Bayrou

Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, rapporte dimanche le quotidien Les Echos.

Le quotidien français précise sur son site internet que le gouvernement a adressé vendredi en même temps que la lettre de cadrage de l'assurance-chômage un document d'orientation concernant la suppression de deux jours fériés aux trois organisations patronales - Medef, CPME et U2P - ainsi qu'aux cinq confédérations - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC.

Ce document précise les modalités de la réforme présentée le mois dernier par le Premier ministre François Bayrou, qui souhaite supprimer le lundi de Pâques et le 8-mai afin de donner la priorité au travail. Le document demande aux partenaires sociaux de faire savoir aux services du Premier ministre "d'ici au 1er septembre" s'ils souhaitent engager une négociation sur le sujet, qui devra dans ce cas se conclure "au plus tard le 30 septembre".

D'après Les Echos, le document laisse des "marges de manoeuvre" aux entreprises et le choix des jours fériés, mais insiste sur le fait que "le rendement de cette mesure devra être pour le secteur privé de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat".

La lettre du Premier ministre, toujours selon les Echos, souligne que "les actifs français, comme leurs voisins européens, travaillent moins que les actifs américains".

"Les salariés à temps complet en France travaillent 1.673 heures par an, contre 1.790 heures en Allemagne", est-il également indiqué.

Contacté par Reuters pour un commentaire, Matignon n'a pas répondu dans l'immédiat.

Dans un communiqué commun, les organisations syndicales disent "regretter profondément cette précipitation du gouvernement" et avertissent que "nous sommes à un tournant social et démocratique".

"Les organisations syndicales (...) se réuniront le 1er septembre pour examiner ensemble les moyens de réagir pour contrer ce nouvel accès de brutalité envers la société et le monde du travail", est-il écrit dans leur communiqué commun.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Forrest Crellin)

33 commentaires

  • 11 août 14:23

    Et cette mesure n'est en aucun cas une économie, mais une ressource supplémentaire!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires